Description
Diplômée de Sciences Po Bordeaux, titulaire d’un Master 2 de droit de la santé et de responsabilité médicale, Virginie VALENTIN a intégré l’École Nationale de Santé publique en 1996 pour devenir directrice d’hôpital.
Ayant débuté sa carrière en 1998 au Centre Hospitalier de Bretagne Sud (Lorient), elle a successivement exercé au CHU de Bordeaux, au CHU de Montpellier puis comme coordinatrice du Centre de ressources national en appui aux Agences régionales de santé ultramarines rattaché au pôle santé-ARS du secrétariat général des ministères sociaux à Paris. Elle a rejoint les Hospices civils de Lyon, 2ème hôpital universitaire de France, comme directrice générale adjointe, en 2021 avant d’être nommée comme directrice générale du CHU de Rennes et du centre hospitalier de Brocéliande le 1er septembre 2025.
De 2021 à 2025, elle a été administratrice du GIE HOPSIS en charge de la diffusion auprès de plus de 150 établissements de santé (dont 8 CHU) du dossier patient informatisé Easily© développé par les Hospices civils de Lyon.