Description
Ariane est diplômée de Sciences-Po Paris (1999) et du Master Médias de l’ESCP (2000) où elle a été chargée d’enseignement. Elle a aussi étudié à Seattle, à l’Université de Washington.
Ariane intervient en tant que modératrice / master of ceremony pour différentes structures, essentiellement pour des acteurs du monde de la santé. Elle accompagne des structures privées (Novartis, Abbvie, Medtronic, Mylan, Sanofi, Servier, Kyowa Kirin, MGEN …), mais aussi des organisations comme le SNITEM, ainsi que des acteurs publics : PariSanté Campus, Health Data Hub, la CNAM, le ministère de la santé, l’INSERM…. Elle anime différents événements, tant en français qu’en anglais (tables rondes, symposium…). Ariane est aussi positionnée sur d’autres domaines (luxe, industrie, tech, intelligence artificielle…). Ainsi, elle intervient régulièrement sur le plateau du Figaro pour animer des webTV sur des sujets RSE, impact, publicité, efficacité… Ou encore au sein du Medef pour animer des événements pour l’association 60.000 rebonds, qui aide des entrepreneurs en difficulté. Elle a par ailleurs animé des débats pour la Convention of international advisers (à Monaco), l’INPI, l’école des Arts et Métiers, le Sial (salon de l’alimentation), Danone, la ville d’Antony, la région Ile de France… Elle anime aussi régulièrement des événements digitaux (webTVn LinkedInLive, Facebook Live…) pour Alten, SG….
Après une formation dédiée, Ariane anime depuis près de 15 ans des formations à la prise de parole pour de grands groupes tels Société Générale, HSBC, Iliad, Engie, Natixis, BMW, Renault, Allianz, Polytechnique, Agence Française de développement…, mais aussi pour de plus petites structures. Elle accompagne les dirigeants tant sur le fond que sur la forme de leurs interventions, avec pour objectif de les aider à faire passer un message avec le plus de clarté possible, tout en optimisant l’appropriation par la cible. Elle intervient aussi dans des contextes de crise pour préparer les équipes à gérer au mieux des tentatives de déstabilisation et leur communiquer les bons réflexes à adopter. Elle forme aussi à l’art de « pitcher » efficacement, et accompagne aussi des femmes désireuses d’affirmer leur leadership dans des environnements masculins. Elle adapte son expertise dans une logique de « sur mesure » ;
Ariane a démarré sa carrière aux Etats-Unis, dans le cadre de la chambre de commerce franco- américaine de Seattle, puis pour l’ambassade de France à NY et enfin pour la radio Voice of America à Washington DC. De retour à Paris, elle a rejoint Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo, en tant que chef de projet. Passionnée de cinéma (et de culture au sens large), elle a supervisé le développement éditorial de nombreux DVD (à l’époque de l’âge d’or de ce support). Devenue journaliste, elle a réalisé des missions pour RTL, France 3… mais aussi des reportages pour des maisons de production. En télévision, elle a présenté des émissions culturelles et les « mardis des Bernardins ». En presse écrite, elle a collaboré pour La Tribune, avant de coordonner des équipes au Nouvel Economiste, puis de devenir rédactrice en chef pour un supplément du Monde. Elle a aussi écrit pour le magazine Stratégies sur des sujets médias, publicité et marketing. Pendant 13 ans, elle a alimenté en contenus la plate-forme éditoriale Voixdespatients, diffusé par la fondation Roche. A l’heure actuelle, Ariane est responsable du magazine Inspir’, édité par le Medef Paris. Dans une logique de brand content, elle anime régulièrement des podcasts pour des entreprises.